Le contrat d’assurance vie est un moyen d’épargne complémentaire aux comptes d’épargnes réglementés (Livret A, LDD, etc.).
Ce contrat d’assurance garantie le versement d’un capital ou d’une rente en faveur du conjoint, d’un ayant droit ou d’un tiers en cas de décès de l’assuré et, en cas de non-décès, après un certain délai mentionné sur le contrat, en faveur de l’assuré (définition Larousse).
Il permet de transmettre votre épargne au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès, mais aussi de vous constituer une épargne dans le but de réaliser vos projets, ou simplement préparer votre retraite.
Vous choisissez votre support de placement : soit le placement en euro, qui permet de bénéficier d’un capital garanti, soit le placement en unité de compte ou en action qui permet de bénéficier d’un capital basé sur les évolutions des marchés. Vous choisissez de placer vos fonds sur des risques plus ou moins élevés pour bénéficier des hausses du marché. Ce type de placement ne vous permets pas de garantir le fond placé si les parts des actions choisies baissent.